Curd JURGENS

 

Né à Munich (Allemagne) le 13 décembre 1915

Décédé à Vienne (Autriche) le 18 juin 1982

Nom de naissance : Curd Gustav Andreas Gottlieb Franz Jürgen Jürgens

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Issue de la grande bourgeoisie allemande, Curd Gustav Andreas Gottlieb Franz Jürgen Jürgens voit le jour le 13 décembre 1915, à Munich en Bavière. Après ses études, il travaille quelques temps comme journaliste à Berlin avant se consacrer totalement à sa passion: le théâtre. Il apprend son nouveau métier sous la coupe du professeur de comédie, l’acteur Walter Janssen. Il débute en 1935 sur les planches du Metropoltheater de Dresde dans la pièce «Ball de nationen».

 

            En 1935, il entame simultanément sa carrière au cinéma dans «Valse royale» aux côtés de Carola Höhn. Ensuite, il tourne des rôles secondaires dans quelques productions, avant d’obtenir ses premiers succès personnels dans «Salon wagon E 417» (1939) de Paul Verhoeven et «Opérette» (1940) de Willi Forst. Pendant la seconde guerre mondiale, il tourne des films de qualité médiocre mais populaires.

 

            Après le conflit, sans abandonner le théâtre, il tourne en Autriche et en Allemagne. Curd devient rapidement une vedette est conquiert rapidement de cœur du public, et particulièrement  celui de millions de femmes germaniques, notamment dans : «The Mozart story» (1947) de Karl Hartl, «Le baiser n’est pas un péché» (1950) de Hubert Marischka, «Vienne, 1er avril 2000» (1952) de Wolfgang Liebeneiner et «La dernière valse» de Arthur Maria Rabenalt. En 1954, il devient un immense star avec «Le général du diable» de Helmut Käutner. Son succès dépasse les frontières allemandes et Curd en profite pour internationaliser sa carrière. Il tourne en France pour Yves Ciampi dans «Les héros sont fatigués» (1955) – Coupe Volpi d’interprétation au Festival de Venise –, pour Roger Vadim dans «Et Dieu créa la femme» (1956) et pour Henri-Georges Clouzot dans «Les espions» (1957). Il travaille aussi beaucoup en Italie, en Angleterre et aux Etats-Unis.

 

            Dans les années soixante et soixante-dix, Curd Jürgens, stéréotype du parfait allemand, est une star internationale. Il apparaît dans bons nombres de films historiques, de guerre ou d’aventures et donne la réplique aux plus grands noms du cinéma, parmi lesquels: Romy Schneider dans «Katia» (1960), Merle Oberon dans «Le cœur et ses passions» (1961), Alida Valli dans «Le désordre» (1962), Jean Gabin dans «Le jardinier d’Argenteuil» (1966), Yul Brynner dans «La bataille de la Neretva» (1969), Roger Moore dans «L’espion qui m’aimait» (1977) et Michel Serrault dans «La gueule de l’autre» (1979). Il participe aussi a plusieurs productions télévisées.

 

            Curd Jurgens réalise trois films dans les années cinquante et un en 1961 et se marie cinq fois. Deux des ses épouses sont les actrices: Judith Holzmeister (de 1947 à 1955) et Eva Bartok (de 1955 à 1957).  En 1981, sa carrière est couronnée par un prix pour l’ensemble de sa carrière par l’Académie du Cinéma Germanique.

 

            Le monument du cinéma qu’est Curd Jürgens décède le 18 juin 1982, à Vienne (Autriche), foudroyé par une crise cardiaque. Son corps sera inhumé au cimetière central de la capitale autrichienne.

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1935        o             Valse royale (Königswalzer) de Herbert Maisch

                                               avec Carola Höhn

                o             Les cent jours (Hundert tage) de Franz Wenzler

                                               avec Elsa Wagner

1936        o             L’inconnue (Die unbekannte) de Frank Wisbar

                                               avec Jean Galland

                o             Familienparade de Fritz Wendhausen

                                               avec Maria Seidler

1937        o             Liebe kann lügen de Heinz Helbig

                                               avec Jutta Freybe

                o             Tango notturno de Fritz Kirchhoff

                                               avec Lina Carstens

                o             Paramatta bagne de femmes (Zu neuen ufern) de Douglas Sirk

                                               avec Zarah Leander

1938        o             Das mädchen von gestern nacht de Peter Paul Brauer

                                               avec Hilde Hildebrand

1939        o             Salon wagon E 417 (Salonwagen E 417) de Paul Verhoeven

                                               avec Käthe von Nagy

1940        o             Herz ohne Heimat d' Otto Linnekogel

                                               avec Egon von Jordan

                o             Opérette (Operette / Operetta) de Willi Forst, Karl Hartl et Robert Naestelberger

                                               avec Maria Holst

                o             Weltrekord im seitensprung de Georg Zoch

                                               avec Else Elster

1942        o             La voix du cœur (Stimme des herzens) de Johannes Meyer

                                               avec Marianne Hoppe

                o             Les amours de Mozart (Wen die götter lieben) de Karl Hartl

                                               avec Hans Holt

1943        o             Ein glücklicher mensch / Schule des lebens de Paul Verhoeven

                                               avec Ewald Balser

                o             Les femmes ne sont pas des anges (Frauen sind keine engel) de Willi Forst

                                               avec Richard Romanowsky

1944        o             Ein blick zurück / Am vorabend de Gerhardt Menzel

                                               avec Willi Forst

                o             Eine kleine sommermelodie de Volker von Collande

                                               avec Ruth Buchardt

1945        o             Jeunes filles de Vienne (Wiener Mädeln) de Willi Forst

                                               avec Dora Komar

1947        o             Aller et retour (Hin und her) de Theo Lingen

                                               avec O.W. Fischer

                o             Valse céleste (Der himmlische walzer) de Géza von Cziffra

                                               avec Elfie Mayerhofer

                o             Leckerbissen de Werner Malbran

                                               avec Zarah Leander

1948        o             The Mozart story de Karl Hartl et Frank Wisbar

                                               avec Irene von Meyendorff

                o             L’ange à la trompette (Der engel mit der posaune) de Karl Hartl

                                               avec Paula Wessely

1949        o             Hexen de Hans Schott-Schöbinger

                                               avec Rudolf Ott

                o             An klingenden ufern de Hans Unterkircher

                                               avec Rudolf Brix

                o             La maison chantante (Das singende haus) de Franz Antel

                                               avec Dorothea Neff

                o             Der schuß durchs fenster de Siegfried Breuer

                                               avec Edith Mill

1950        o             Ma mère et moi (Lambert fühlt sich bedroht / Das haus im nebel) de Géza von Cziffra

                                               avec Leopold Rudolf

                o             Prämien auf den tod de Curd Jürgens

                                               avec Werner Krauss

+ scénario

                o             Tu ne me quitteras pas (Verlorenes rennen / Du darfst mich nicht verlassen) de Max Neufeld

                                               avec O.W. Fischer

                o             Le baiser n’est pas un péché (Küssen ist keine sünd / Bruder straubinger) de Hubert Marischka

avec Hans Moser

                o             Gestörte hochzeitsnacht / Gute natch, Mary de Helmut Weiss

                                               avec Rudolf Vogel

                o             Das kuckucksei de Walter Firner

                                               avec Anne-Marie Blanc

1951        o             Un sourire dans la tempête (Ein lächeln im sturm / Sturm über Alaska) de René Chanas

                                               avec Oskar Werner

                o             Secret de femme (Geheimnis einer ehe / Talent zum glück) de Helmut Weiss

                                               avec Marianne Koch

                o             Eine seltene geliebte / Pikanterie d' Alfred Braun et Harald Braun

                                               avec Hans Olden

                o             Der schweigende mund / Der himmel sagt nein de Karl Hartl

                                               avec Gisela Uhlen

                o             Gangsterpremiere / So ein theater! de Curd Jürgens

                                               avec Marcel André

+ scénario

                o             Knall und fall als hochstapler de Hubert Marischka

                                               avec Rudolf Carl

1952        o             Le mystère de la vie (Haus des lebens) de Karl Hartl

                                               avec Gustav Fröhlich

                o             Du bist die Rose vom Wörthersee d' Ernst Marischka

                                               avec Lotte Rausch

                o             Vienne, 1er avril 2000 (1. April 2000) de Wolfgang Liebeneiner

                                               avec Karl Ehmann

1953        o             Man nennt es liebe de John Reinhardt

                                               avec Winnie Markus

                o             Musik bei nacht de Kurt Hoffmann

                                               avec Paul Hubschmid

                o             Praterherzen / Herenspaziert / Das leben ist stärker / Tingelangel  de Paul Verhoeven

                                               avec Lotte Lang

                o             La dernière valse (Der letzte walzer) d' Arthur Maria Rabenalt

                                               avec Eva Bartok

                o             Alles für Papa de Karl Hartl

                                               avec Olga Tschechowa

1954        o             Meines vaters pferde de  Gerhard Lamprecht

avec Paul Bildt

                o             Rummelplatz der liebe de Kurt Neumann

                                               avec Eva Bartok

                o             Une femme de tête (Eine frau von heute) de Paul Verhoeven

                                               avec Luise Ullrich

                o             Mon enfant vivra (Gefangene der liebe) de Rudolf Jugert

                                               avec Mady Rahl

                o             Le destructeur (Das bekenntnis der Ina Kahr) de Georg Wilhelm Pabst

                                               avec Elisabeth Müller

                o             Toi seule (Du bist die richtige) d' Erich Engel et Josef von Báky

                                               avec Antje Weisberger

                o             Le général du diable (Des teufels general) de Helmut Käutner

                                               avec Marianne Koch

1955        o             Les héros sont fatigués de Yves Ciampi

                                               avec Maria Félix

Coupe Volpi du meilleur acteur au festival du cinéma de Venise, Italie

                o             Orient Express (Orientexpress) de Carlo Ludovico Bragaglia

                                               avec Eva Bartok

                o             Amour sans illusion (Liebe ohne illusion) d' Erich Engel

                                               avec Maria Sebaldt

                o             Les rats (Die ratten) de Robert Siodmak

                                               avec Maria Schell

                o             Il n’est jamais trop tard (Du mein stilles tal) de Leonard Steckel

                                               avec Bernhard Wicki

1956        o             Le pont d’or (Die goldene brücke) de Paul Verhoeven

                                               avec Ruth Leuwerik

                o             Les drogués / Sans toi (Ohne dich wird es nacht) de Curd Jürgens

                                               avec Eva Bartok

                o             Le diable en personne (Teufel in seide) de Rolf Hansen

                                               avec Lilli Palmer

                o             Londres appelle Pôle Nord (Londra chiama Polo Nord) de Duilio Coletti

                                               avec Dawn Addams

                o             Et dieu… créa la femme de Roger Vadim

                                               avec Brigitte Bardot

                o             Michel Strogoff de Carmine Gallone

                                               avec Geneviève Page

                o             Œil pour œil d' André Cayatte

                                               avec Folco Lulli

1957        o             Les espions de Henri-Georges Clouzot

                                               avec Simone Signoret

                o             Amère victoire (Bitter victory) de Nicholas Ray

                                               avec Richard Burton

                o             Tamango (La rivolta dell’esperanza) de John Berry

                                               avec Dorothy Dandridge

                o             Torpilles sous l’Atlantique (The enemy below) de Dick Powell

                                               avec Robert Mitchum

1958        o              Le démon de midi / Tempes grises et jeunes amours (This happy feeling) de Blake Edwards

                                               avec Debbie Reynolds

                o             Le vent se lève de Yves Ciampi

                                               avec Mylène Demongeot

                o             Moi et le colonel (Me and the colonel) de Peter Glenville

                                               avec Danny Kaye

                o             Les révoltés du Rhin / Le brigand au grand cœur (Der schinderhannes) de Helmut Käutner

                                               avec Maria Schell

                o             L’auberge du sixième bonheur (The inn of the sixth happiness) de Mark Robson

                                               avec Ingrid Bergman

1959        o             Visa pour Hong Kong (Ferry to Hong Kong) de Lewis Gilbert

                                               avec Orson Welles

            o            L’ange bleu (The blue angel) d' Edward Dmytryk

                                               avec May Britt

1960        o             Le chemin de la liberté / La Gestapo enquête à minuit (Die schachnovelle) de Gerd Oswald

                                               avec Claire Bloom

                o             Le page du roi Gustave-Adolphe (Gustav Adolfs Page) de Rolf Hansen

                                               avec Liselotte Pulver

                o             L’homme des fusées  secrètes  (I aim at the stars) de Jack Lee Thompson

                                               avec Adrian Hoven

                o             Katia / Une jeune fille, un seul amour (Katja, die ungekrönte kaiserin) de Robert Siodmak

                                               avec Romy Schneider

1961        o             Le jour le  plus  long (The longest day) de Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki et Gerd Oswald

avec John Wayne

                o             Fric-frac rue Latour (Bankraub in der Rue Latour) de Curd Jürgens

                                               avec Klaus Kinski

                o             Le triomphe de Michel Strogoff  (Il trionfo di Michele Strogoff) de Victor Tourjansky

                                               avec Simone Valère

                o             Le cœur et ses passions (Of love and desire) de Richard Rush

                                               avec Merle Oberon

1962        o             Le désordre (Il disordine) de Franco Brusati

                                               avec Alida Valli

                o             Le grand retour (Miracle of the white stallions) d' Arthur Hiller

                                               avec Robert Taylor

                o             Paradis des  hommes (I Dongiovanni  della Costa Azzura) de Vittorio Sala

avec Eleonora Rossi Drago

                o             L’opéra de quat’sous (Die dreigroschenoper) de Wolfgang Staudte

                                               avec Lino Ventura

1963        o             Le désir (Psyche 59) d' Alexander Singer

                                               avec Patricia Neal

                o             Château en Suède de Roger Vadim

                                               avec Suzanne Flon

                o             Les parias de la gloire de Henri Decoin

                                               avec Folco Lulli

                o             Rencontre à Salzburg / Deux jours à vivre (Begegnung in Salzburg) de Max Friedmann

                                               avec Nadia Gray

1964        o             Au troisième coup (Hide and seek) de Cy Enfield

                                               avec Ian Carmichael

                o             Lord Jim de Richard Brooks

                                               avec Peter O’Toole

                o             Les D.M. killers (D.M. killer) de Rolf Thiele

                                               avec Elga Andersen

1965        o             Le congrès s’amuse (Der kongreß amüsiert sich) de Géza von Radvanyi

                                               avec Paul Meurisse

                o             Belles d’un soir / Parade d’amour (Das liebeskarussell) d' Alfred Weidenmann, Rolf Thiele et Axel von Ambesser

                                               avec Ivan Desny

                o             L’espion (The defector / Lautlose waffen) de Raoul Lévy

                                               avec Montgomery Clift

1966        o             Le carnaval des barbouzes (Gern hab’ich frauen gekitt) d' Alberto Cardone, Louis  Sarlanes,

Sheldon Reynolds et Robert Lynn avec Stewart Granger

                o             Duel à la vodka / Ces dames de l’étoile rouge (Zwei girls vom roten stern) de Sammy Drechsel

avec Daniel Gélin

                o             Le jardinier d’Argenteuil / Le faussaire d'Argenteuil de Jean-Paul Le Chanois

                                               avec Jean Gabin

                o             Guet-apens  à Téhéran (Geheimnis der gelben mönche) de Manfred R. Köhler

                                               avec Adolfo Celi

1967        o              Pas de roses pour OSS 117 d' André Hunebelle, Renzo Cerrato et Jean-Pierre Desagnat

                                               avec John Gavin

                o             Der lügner und die nonne de Rolf Thiele

                                               avec Robert Hoffmann

                o             Tueurs au karaté (The karate killers) de Barry Shear

                                               avec Herbert Lom

                o             La gloire des canailles / Des Ardennes à l'enfer (Dalle Ardenne all’inferno) d' Alberto De Martino

avec Frederick Stafford

1968        o             Assassinats en tous genres (The assassination  bureau) de Basil Dearden

avec Diana Rigg

                o             Le médecin de Hambourg / Le docteur de Hambourg (Der arzt von St. Pauli) de Rolf Olsen

                                               avec Heinz Reinche

                o             La bataille d’Angleterre (The battle of Britain) de Guy Hamilton

                                               avec Kenneth More

                o             Die artisten in der Zirkuskuppel: Ratlos d' Alexander Kluge

                                               avec Hannelore Hoger

                o             Les héros de Yucca / Les six invincibles  (The heroes / The invincible six) de Jean Negulesco

                                               avec Stuart Whitman

                o             La  légion des damnés  (La legione di dannati) de Umberto Lenzi

                                               avec Jack Palance

1969        o             La bataille de la Neretva (La battaglia della Neretva / Bitka na Neretvi) de Veliko Bulajic

                                               avec Yul Brynner

            o             Nuits blanches de Hambourg / Quand la nuit tombe sur Hambourg (Auf der reeperbahn nachts um halb eins) de Rolf Olsen

                                               avec Jutta d’Arcy

                o             La gifle (Ohrfeigen) de Rolf Thiele

                                               avec Nadja Tiller

                o             Cannabis de Pierre Koralnik

                                               avec Jane Birkin

1970        o             Hello, goodbye (Hello-goodbye) de Jean Negulesco

                                               avec Michael Crawford

                o             Satan, mon amour (The Mephisto waltz) de Paul Wendkos

                                               avec Jacqueline Bisset

                o             La marque du diable (Hexen bis aufs blut gequält) de Michael Armstrong

                                               avec Udo Kier

                o             Hôtel de passe à Hambourg (Das studenthotel von St. Pauli) de Rolf Olsen

                                               avec Konrad Georg

1971        o             Kill ! de Romain Gary

                                               avec Jean Seberg

                o             Profession: Aventuriers de Claude Mulot

                                               avec Nathalie Delon

                o             Dieu créa le mal (Der pfarrer von St. Pauli) de Rolf Olsen

                                               avec Dieter Brosche

                o             Nicolas et Alexandra (Nicholas and Alexandra) de Franklin J. Schaffner

                                               avec Michael Redgrave

                o             Un ours mal léché (Käpt’n rauhbein aus St. Pauli) de Rolf Olsen

                                               avec Heinz Reincke

1972        o             À la guerre comme à la guerre de Bernard Borderie

                                               avec Marianne Comtell

                o             Vault of  horror / Tales from the crypt,  part  II de Roy Ward Baker

avec Dawn Addams

1973        o             Fieras sin jaula / Due maschi per Alexa de Juan Logar

                                   avec Rosalba Neri

                o             En voiture Simone! (Undercovers hero) de Roy Boulting

                                               avec Lila Kedrova

1974        o             Cagliostro de Daniele Pettinari

                                               avec Rosanna Schiaffino

                o             Povero Cristo de Pier Capri

                                               avec Rosemary Dexter

                o             Die gelbe nachtigall de Franz Antel

                                               avec Dagmar Koller

1975        o             In  gefahr  und  grösster  not  bringt  der  mittleweg den tod d' Alexander Kluge et Edgar Reitz

avec Alfred Edel

                o             Der zweite frühking d' Ulli Lommel

                                               avec Eddie Constantine

                o             Folies bourgeoises de Claude Chabrol

                                               avec Stéphane Audran

                o             La lunga strada senza polvere de Sergio Tau

                                               avec Isa Miranda

1976        o             Auch mimosen wollen blühen de Helmut Meewes

                                               avec Horst Frank

                o             Ab morgen sind wir reich und ehtlich de Franz Antel

avec Carroll Baker

1977        o             L’espion qui m’aimait (The spy who love me) de Lewis Gilbert

avec Roger Moore

                o             Missile  X : The neutron bomb incident/ Teheran incident de Leslie H. Martinson

                                               avec John Carradine

1978        o             The sleep of death / The flying dragon de Calvin Floyd

                                               avec Patrick Magee

                o             Gigolo (Just a gigolo) de David Hemmings

                                               avec David Bowie

                o             La percée d’Avranches (Breakthrough) d' Andrew V. McLaglen

                                               avec Rod Steiger

1979        o             De l’or au bout de la piste (Goldengirl) de Joseph Sargent

                                               avec James Coburn

                o             La gueule de l’autre de Pierre Tchérnia

                                               avec Michel Serrault

1980        o             Die patriotin d' Alexander Kluge

                                               avec Beate Holle

                o             Checkpoint Charlie (Warum die UFOs unseren salat klauen) de Hans Jürgen Pohland

                                               avec Hildegard Knef

1981        o             Téhéran 43 d' Alexander Alov et Vladimir Naoumov

                                               avec Alain Delon

 

AUTRE PRIX :         Prix d’honneur au Prix du cinéma Germanique, Allemagne (1981)

 

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour André SICOT 14/05/2008)